Sophrologie
La sophrologie est un outil de développement personnel réunissant un ensemble de méthodes de relaxation, de respiration et de visualisation.
La sophrologie privilégie les mouvements corporels, les techniques de contraction/décontraction musculaire et les exercices mobilisant l’imagination. Il s'agit d’orienter la conscience pour libérer le corps et l’esprit.
L’objectif est de permettre de mobiliser consciemment des ressources qui existent en chaque personne afin de mieux s’adapter, physiquement et mentalement, à sa situation ou à un événement particulier.
1
Les domaines d’application de la sophrologie sont nombreux :
-
lutte contre les insomnies
-
gestion du stress (notamment face à un événement angoissant : entretien, intervention en public, examen, concours, compétitions pour les artistes et sportifs de haut niveau, accouchement)
-
des émotions et de la douleur
-
renforcement de la concentration et de la capacité de mémorisation
-
lutte contre les troubles de l’alimentation
-
accompagnement face à certaines situations difficiles
-
soulagement de certaines phobies
-
accompagnement durant un traitement médical
-
aider à traverser un changement de situation (déménagement, séparation, deuil)
2
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Les séances de sophrologie peuvent se faire en individuel ou en groupe.
D’une manière générale, les séances de sophrologie s’effectuent en position assise ou debout, les yeux fermés.
Ensuite, le sophrologue invite le client à se détendre totalement et à effectuer des exercices de respiration profonde, de décontraction musculaire et de relaxation dynamique en réalisant des mouvements doux.
Les durées des séances sont variables :
-
De 45 min à 1 h en individuel
-
2h en collectif
Important: Les séances sont réparties sur plusieurs semaines et peuvent se prolonger jusqu’à quelques mois. Toutefois, les séances de sophrologie sont des pratiques complémentaires. Ainsi, elles ne dispensent en aucun cas d’un suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.